Accéder directement au contenu principal

Lire autrement

Nous avons une bonne nouvelle pour toi, lire de manière plus écolo c’est facile et pas très cher, voire pas cher du tout ! ça ne demande pas non plus de grands changements d’habitude pour s’y mettre. Alors on y va ? Emprunt, livres de seconde main ou méthodes de lecture alternatives, on t’explique tout ci-dessous !

Les bibliothèques

La première astuce, c’est simplement les bibliothèques publiques. Il y’en a 400 un peu partout en Wallonie et à Bruxelles. Leurs avantages : des titres actuels, un choix très large (BD, romans, essais, magasines, livre jeunesse, jeux de société, etc), mais aussi de supers conseils et des petits prix. Ils varient d’une bibliothèque à l’autre, certaines proposent même des abonnements annuels. Tu peux compter entre 0,20€ et 0,5€ pour 14 jours d’emprunt selon le type de livre et s’il est +/- récent. Tu peux emprunter plusieurs bouquins pour 14 ou 28 jours.

Une fois inscrit dans une bibliothèque publique, tu as accès à d’autres services intéressants. Lirtuel te permet d’emprunter gratuitement des livres numériques et audio. Envie d’avoir accès aux 2,5 millions de livres de la fédération Wallonie Bruxelles ? Samarcande est le service qui de donne la possibilité de réserver un livre quelque soit sa provenance et de le récupérer dans ta bibliothèque locale.

En plus de ces services, les bibliothèques locales proposent souvent des événements, des formations des rencontres avec les auteurs, des soirées jeux, n’hésite pas à te renseigner pour savoir ce qui est organisé près de chez toi.

Si tu as besoin de documents plus techniques pour tes travaux scolaires ou professionnels, pense aussi aux bibliothèques universitaires. Les conditions diffèrent des bibliothèques classiques mais tu pourras aussi y trouver de nombreux livres à prix réduits.


Photo de Daniel sur Unsplash

Les boites à livres

Tu es peut-être déjà passé devant sans prendre le temps de t’arrêter. Elles sont parfois à l’extérieur, parfois dans un bâtiment public, souvent pleines de couleurs, faites de récup et avec amour par des personnes de la commune. Les boites à livres sont des endroits où les gens peuvent venir chercher ou déposer des livres de toutes sortes pour en faire profiter leurs voisins. Tu peux donc y trouver des pépites gratuitement. En Belgique il en existe plus de 3000 répertoriées par Boekenruilkast Tervuren !

Si tu trouves l’idée intéressante, n’hésite pas à participer au projet. Tu peux signaler les boites à livres manquantes, celles qui ont disparu ou encore en créer une près de chez toi et l’ajouter à la carte en envoyant simplement un mail.

Les livres de seconde main

Tu as l’âme d’un.e collectionneur.euse ? On te comprend, il y a certains livres qu’on aime lire et relire. Dans ce cas, la seconde main est faite pour toi. Il existe une multitude de solutions pour lire sans pour autant acheter neuf.

En premier lieu, on a envie de te parler d’associations qui récoltent et revendent des livres pour financer leurs actions. C’est le cas des bouquineries de Croix Rouge, de certaines boutiques des Petits Riens et des Bookshops d’Oxfam. Que ce soit en faisant des dons de livre (en bon état) ou en achetant chez eux, tu contribues à l’action sociale et à la réutilisation des livres, une double bonne action 😀

Il existe aussi de nombreuses boutiques de passionnés de lecture, de jeux, de films qui te proposent de une sélection de pépites pour agrémenter ta bibliothèque. On pense à Ramd’Âm à Namur, Livr’ensemble à Hennuyères ou en ligne ou encore le café-bouquinerie Livre ou Verre à Charleroi .

Et puis, évidement, il y a la vente entre particuliers sur des plateformes en lignes, de nombreux sites, les brocantes, etc. Les idées ne manquent pas pour trouver des livres d’occasion !


Photo de Debby Hudson sur Unsplash

L'arpentage

Et si repenser sa façon de lire apportait un côté plus convivial ? Il y a le classique club de lecture, mais aussi l’arpentage, une technique de lecture collective. Chacun des participants reçoit une partie d’un livre et lors de la réunion suivante, tout le monde partage sa lecture aux autres afin de reconstituer l’ouvrage.

Notre premier réflexe est souvent d’aller acheter nos livres dans les magasins traditionnels ou en ligne et souvent après une seule lecture ils vont traîner dans ta bibliothèque sans servir à personne. Pourtant, entre les bibliothèques, les boites à livres et les livres de seconde main, il existe une pas mal de solutions pour lire sans acheter neuf. Tu peux même donner une seconde vie aux livres en aidant les associations ou en alimentant les boites à livres. On espère que cet article t’as fait découvrir de chouettes initiatives et si tu en connais d’autres, n’hésite pas à les partager avec nous sur les réseaux sociaux. Bonne lecture !