Manger local
Ce mois-ci, avec Objectif Imago, on mange local. En tant que fans de nourriture, nous sommes super emballés par le sujet et prêts à tout tester ! Aspect environnemental, social et qualitatif, s’alimenter avec des produits locaux a pas mal d’avantages. Alors pourquoi et comment manger local ? Voyons ça de suite dans cet article.
Pourquoi manger local ?
Un des avantages à manger local et de saison, c’est l’économie d’énergie réalisée en évitant les longs transports et la culture des fruits et légumes sous serres chauffées. Moins de chauffage, mois d’essence, c’est moins de pollution et de CO2 rejetés dans la nature.
Privilégier le circuit court permet aussi de faire fonctionner l’économie locale et de soutenir les producteurs, artisans et commerçants proches de chez toi (plutôt que de financer les multinationales et grosses chaînes de magasins).
Un autre avantage pour toi, ce sont des produits généralement de meilleure qualité. Les fruits et légumes ne sont pas récoltés trop tôt, ils sont à maturité, plus frais et plus savoureux. Les produits nécessitant une transformation quant à eux contiennent moins d’additif ou de conservateurs que les produits industriels.
Et le dernier avantage de consommer local, c’est de recréer du lien, avec des personnes autour de chez toi. Rien de plus chouette que de pouvoir discuter avec les producteurs, les commerçants des produits et de comprendre le travail qu’il y a derrière tout ça.
Photo de Peter Wendt sur Unsplash
Comment manger local ?
Comme toujours nous te proposons plusieurs idées pour réaliser cet objectif du mois. Artisans, coopératives, épiceries, magasins et restaurants, c’est parti pour se régaler.
Les artisans et producteurs locaux
Une fois qu’on commence à se renseigner sur les initiatives locales, on se rend compte qu’il existe vraiment beaucoup de personnes qui travaillent au quotidien pour nous proposer de super produits. Fruit, légume, fromage, pain, yaourt, miel, farine, céréale, pâte, chocolat, biscuit, confiture, chips, viande, bière et boisson en tous genres, etc. La liste de possibilités est infinie.
Alors évidement, c’est parfois un peu compliqué de faire plusieurs boutiques quand on n’a pas de voiture ou quand on a un emploi du temps surchargé. En revanche, c’est souvent hyper savoureux et toujours de chouette découvrir les coulisses de fabrications et les personnes passionnées qui portent ces projets.
Est-ce réellement plus cher ? De temps en temps oui, mais pas toujours ! Acheter directement au producteur et éviter les intermédiaires peut donner la possibilité de trouver des produits de qualité à un prix abordable.
Photo de Niklas Ohlrogge sur Unsplash
Coopératives de producteurs et consommateurs
Envie de consommer local, mais d’acheter tout au même endroit ? Les coopératives de producteurs et consommateurs sont là pour toi ! En plus d’aider les producteurs à vendre leurs produits et les consommateurs à accéder à des produits de qualité, elles développent aussi différents projets sociaux, locaux et environnementaux hyper intéressants.
En tant que consommateurs, tu peux leur rendre visite dans leurs magasins ou commander en ligne et récupérer tes produits locaux quelques jours plus tard. Pour te donner quelques exemples, on pense à Paysans Artisans dans la région de Namur, Agricovert à Gembloux, CoopESEM pour l’entre Sambre et Meuse ou Cabas à Bruxelles.
Epicerie bio / vrac
Les épiceries bio et/ou vrac sont aussi une bonne façon de trouver des produits locaux et de qualité. Ces commerces essaient souvent de mettre en avant les producteurs régionaux et ici encore l’avantage et de pouvoir trouver une large gamme de produits dans un seul endroit.
Le petit plus de ces épiceries est l’attention aux déchets. Certains producteurs livrent en vrac, ce qui te permet d’éviter les déchets d’emballage inutiles, d’acheter uniquement la quantité dont tu as besoin et d’éviter le gaspillage alimentaire. Pour plus d’infos sur le vrac, on te propose de revoir nos publications de Février sur le sujet.
Photo de CA Creative sur Unsplash
Grands magasins
Il existe désormais des grands magasins dédiés aux produits locaux comme le supermarché coopératif wAnderCoop à Bruxelles ou les magasins d’ici en région Namuroise.
Dans les grandes chaînes, les choses bougent aussi. De plus en plus de magasins proposent des rayons de produits locaux, une bonne façon de commencer à manger local, soutenir les producteurs et faire passer le message que nous voulons plus de produits locaux de qualité.
Restaurants
Pour finir, on te propose de manger sans avoir besoin de cuisiner (la meilleure chose !) avec une suggestion toute simple. La prochaine fois que tu prévois une sortie resto, essaie de te renseigner sur leur façon de travailler. Là aussi de plus en plus de restaurateurs et traiteurs travaillent avec des produits régionaux pour notre plus grand bonheur.
Si comme nous à cause de cet article, tu es affamé, on espère qu’il a pu t’inspirer à trouver des nouvelles adresses près de chez toi. Si tu connais de chouettes produits, commerces, coopératives ou restaurants, n’hésite pas à les partager avec nous par mail ou en MP sur Instagram ou Facebook. Nous ajouterons ces adresses à notre carte dès que possible. Merci pour ton aide et bon ap’ !